Catégories
Types

Le barbecue à pellets, alternative du charbon de bois

Quoi de mieux qu’un délicieux goût de feu de bois dans vos grillades ? Si vous aimez la cuisson au charbon de bois, vous aimerez encore plus le barbecue à pellets.

Moins salissants que le charbon, les pellets sont constitués de bois dur issu de feuillus, aggloméré pour former de petits morceaux cylindriques.

Une fois insérés dans le réservoir et votre barbecue mis en route, ils vont finir par dégager une flamme créant ainsi une délicieuse fumée qui parfume vos aliments dans la cuve. Avec ces véritables fours d’extérieur sur pattes, vous pourrez ainsi fumer, cuire à basse température ou même saisir vos viandes, poissons et légumes en tous genres.

Ce concept nous vient tout droit des États-Unis, grands amateurs de barbecues en tous genres. Les premiers barbecues à pellets ont plus précisément été inventés par la marque Traeger en 1987.

À présent, de plus en plus de marques de barbecues se convertissent à ce mode de cuisson prometteur. L’expérience de la cuisson au feu de bois vous tente ? Nous allons alors vous guider à travers le choix et l’utilisation de votre tout premier barbecue à pellets.

Le choisir : des barbecues de qualité et sophistiqués

Vous disposez en effet à présent d’un choix assez diversifié parmi de nombreux modèles.
Les barbecues à pellets arborent tous une forme assez caractéristique : une cuve cylindrique sur pieds accompagnée d’un réservoir à pellets latéral (trémie) et généralement d’une tablette. Ils ont tous l’avantage d’être de véritables petits bijoux technologiques grâce à leur gestion entièrement électronique.

barbecue pellets traeger pro
Barbecue à pellets Traeger Pro

Ces appareils sont cependant de différentes tailles et marques ou munis de différents équipements. Il vous faudra alors choisir selon ces critères pour trouver chaussure à votre pied.

Quelle surface de cuisson pour mon barbecue au pellet ?

Les barbecues à pellets disposent en général d’une large surface de cuisson. Si vous êtes amateurs de petits repas entre amis ou en couple, optez pour des surfaces de cuisson pour moins de 10 personnes : entre 60 et 80 centimètres de longueur par 45 cm de profondeur.

Si en revanche vous organisez souvent de grandes réunions de famille ou des fêtes avec vos amis, vous préférez sûrement des barbecues pour plus de 10 personnes, soit au-dessus de 80 cm de largeur.

Les grands barbecues bénéficient d’ailleurs souvent d’une grille de réchaud voire deux. Elle vous offre un espace de cuisson en plus ou vous permet de garder vos aliments au chaud sans les cuire davantage.

Avec quel niveau d’équipement ?

Tout d’abord, sachez que les barbecues à pellets sont presque tous équipés d’un réservoir à pellets, d’un seau de récupération des graisses et d’un écran pour programmer la température de cuisson.
Certains disposent d’équipements supplémentaires qui peuvent faire la différence :

  • Tiroir de récupération des cendres, un accessoire encore plus pratique que le seau pour nettoyer votre barbecue en fin de cuisson ;
  • 1 trappe amovible pour saisir les aliments à flamme directe ;
  • 1 vitre sur le réservoir à pellets, idéale pour vérifier son niveau de remplissage ;
  • 4 roulettes au lieu de 2, pour une mobilité totale ;
  • 1 tablette frontale supplémentaire, idéale pour préparer vos succulentes grillades ;
  • Des crochets porte-ustensiles additionnels, afin de toujours avoir votre nécessaire de cuisinier à portée de main ;
  • 1 planche intégrée au chariot, pour plus de possibilités de rangements ;
  • 1 décapsuleur si vous avez une petite soif lorsque vous cuisinez
  • 1 lumière positionnée dans la cuve afin de faire des barbecues nocturnes ;
  • Des technologies connectées et leurs sondes thermiques associées pour contrôler la cuisson de vos aliments via une application mobile.
application mobile weber connect
Application mobile pour contrôler à distance un barbecue à pellets

Quelle marque de barbecue à pellets ?

Les marques de barbecues ont su suivre la tendance Traeger et s’adapter au marché en proposant des barbecues à pellets parmi leurs gammes. Elles mettent toutes à disposition des appareils de qualité qui se font peu à peu connaître :

  • Traeger, le précurseur, avec ses gammes mythiques Ironwood, Pro et Timberline. La marque propose également plusieurs modèles compatibles avec son application mobile WiFire.
  • Weber, l’incontournable, qui ne propose pour le moment que 2 barbecues à pellets : le Smokefire EX6 GBS et sa version plus compacte le EX4. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de modèles performants et bien équipés, compatibles avec le système de grille modulable GBS et l’application Weber Connect.
  • Pit Boss, l’émergent, jeune marque qui commercialise les gammes à succès Navigator, Pro ou encore Austin. Ces barbecues disposent pour certains de la compatibilité avec l’application de la marque, Smoke iT.
  • Louisiana Grills, l’alternative haut de gamme à Pit Boss, avec par exemple les séries Founders Legacy et Founders Premier, disponibles en deux tailles différentes. Ces barbecues sont également contrôlables via l’application Smoke iT.
  • Broil King, le canadien de la bande, qui suit ses comparses en reprenant ses gammes Regal et Crown en version pellets.

marques barbecue pellets

L’utiliser : un fonctionnement simple comme bonjour

Vous l’avez compris, l’utilisation d’un barbecue à pellets n’est pas très compliquée.
Il vous faut d’abord choisir le type de pellets désiré puis allumer, choisir la température et mettre vos aliments à cuire. Laissez votre barbecue faire en toute autonomie, pour un résultat des plus succulents !

Quel pellet pour mon barbecue ?

Choisir son pellet est tout un art ! Nous vous conseillons de le faire selon le type d’aliment que vous cuisinez. Ainsi, il existe de nombreuses possibilités parmi lesquelles :

  • Hêtre : polyvalent, ce bois est adapté à tous les aliments ;
  • Chêne / Chêne whisky : avec son goût assez affirmé, il convient à tous types de viandes tout en étant adapté pour le poisson ;
  • Aulne : apportant un goût légèrement sucré, il se marie à merveille avec les viandes blanches et le poisson ;
  • Pacanier : assez subtile, le goût qu’apporte ce bois est parfait pour le bœuf, la volaille, le porc et les légumes ;
  • Érable : subtile aussi, il s’allie mieux avec le bœuf, le porc, le fromage et les légumes ;
  • Hickory : si vous aimez les goût fumés prononcés, optez pour ce bois qui est idéal avec les viandes et le fromage ;
  • Mesquite : une saveur corsée mais plus douce que l’hickory, idéale pour le bœuf, la volaille et le poisson ;
  • Cerisier : avec son goût fruité, il s’associe parfaitement avec le bœuf, la volaille, le porc et le fromage ;
  • Pommier : ce bois saura apporter un léger goût sucré à vos viandes de volaille, de porc ainsi qu’à vos légumes.

Comment allumer un barbecue à pellets ?

Le fonctionnement est assez similaire d’un barbecue à pellets à un autre.
Pour mettre en route votre appareil, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du panneau digital et de le régler sur la température à atteindre.
La trémie va ensuite laisser tomber les pellets vers la vis sans fin qui les achemine dans la chambre de combustion qui dispose d’une bougie d’allumage. Elle chauffe les pellets et la ventilation de votre barbecue les attise pour créer une flamme.
Mettez vos aliments à cuire puis laissez la fumée agir par convection dans la cuve.

fonctionnement barbecue pellets
Fonctionnement d’un barbecue à pellets

Comment cuisiner sur mon nouveau barbecue ?

Suivez ensuite la cuisson à l’aide du panneau digital de votre barbecue ou bien de l’application mobile de la marque associée. Votre appareil s’occupe de réguler la ventilation et l’approvisionnement en pellets de la vis sans fin afin que la fumée et la température soient toujours maintenues de manière uniforme.

Pour vous faciliter la vie vous disposez de nombreux accessoires tous aussi utiles les uns que les autres :

  • Les ustensiles habituels de types pinceaux, pinces, fourchettes et couteaux ;
  • La pelle à pellets, très utile pour approvisionner votre trémie avant et pendant la cuisson ;
  • Le capteur de niveau de pellets, pour vous alerter lorsqu’il faut justement approvisionner à nouveau le réservoir ;
  • Le sac de stockage de pellets pour les protéger au mieux de l’humidité et de la poussière ;
  • Les supports de cuisson telles que les paniers à légumes, supports à ribs, planchas ;
  • Les plaques de récupération des graisses supplémentaires à mettre dans votre cuve afin qu’elle reste propre ;
  • Le side smoker afin d’ajouter de l’espace de fumage à votre barbecue ;
  • Le panneau de contrôle Wi-Fi (Pit Boss) à rajouter à certains modèles de barbecues Navigator pour leur faire bénéficier du système connecté de la marque.

Vos ribs ou votre pulled pork accompagnés de leurs légumes seront ainsi cuits à la perfection !

ribs barbecue pellets
Cuisson de ribs sur un barbecue à pellets

Le nettoyer : aussi facile que de l’utiliser

Qui a dit que le nettoyage d’un barbecue à pellets était laborieux ? Bien qu’il prenne un peu de temps supplémentaire, il est simplifié pour vous aider à garantir la durabilité de votre barbecue facilement.

Le nettoyer de la tête aux pieds le fera alors briller de mille feux afin qu’il vous accompagne de nombreuses années.

Entretenez l’intérieur : récupérateur de graisses, grilles, cuve

Après la cuisson, les graisses et sucs viennent se déposer sur les grilles, les parois de la cuve ainsi que dans le conduit menant au récupérateur de graisses.

Il est donc préférable de nettoyer l’intérieur de votre barbecue après chaque utilisation si possible ou au moins toutes les 5 utilisations, afin qu’il reste performant :

  • Pour les grilles, prenez une brosse dédiée à leur matériau et frottez-les (après chaque utilisation) ;
  • Raclez les parois de la cuve à l’aide d’un grattoir non-métallique afin de faire tomber les résidus de graisses accumulés ;
  • Répétez l’opération avec les résidus déposés dans la gouttière d’évacuation des graisses et menez-les vers le seau récupérateur de graisses ;
  • Raclez ensuite les résidus accumulés dans le seau à l’aide du grattoir et évacuez le tout dans une poubelle. Vous pouvez ensuite laver votre seau à l’aide d’une éponge savonneuse.

Si votre barbecue à pellets est muni d’une cheminée, pensez également à la nettoyer. Enlevez le capot et grattez à l’intérieur avec le grattoir non-métallique. Vous pouvez laver le capot à l’eau savonneuse.

Après avoir évacué le plus gros, nous vous conseillons de passer un coup d’essuie-tout partout à l’intérieur pour compléter le nettoyage.

Attention, l’appareil disposant de mécanismes électriques, nous vous conseillons de ne pas mettre d’eau à l’intérieur.

N’oubliez pas non plus l’extérieur de votre barbecue à pellets

Pour que le nettoyage soit complet, vous pouvez également faire briller l’extérieur de votre barbecue.

Pour cela, munissez-vous d’un chiffon doux et passez-le avec de l’eau savonneuse sur l’ensemble de votre appareil. Veillez à ne pas utiliser d’éponge ou de produit abrasif, au risque de rayer votre barbecue.

Protégez-le contre les conditions de vie extérieures

Ne gâchez pas tout ce travail de nettoyage en laissant votre barbecue en proie aux agressions extérieures !

Lorsque vous ne l’utilisez pas, nous vous recommandons en effet d’opter pour une housse de protection adaptée à ses dimensions. Elle saura le mettre à l’abri de la poussière, des UV et de l’humidité, pour une durabilité d’autant plus prolongée.

Voilà de quoi pouvoir profiter de grillades au délicieux goût fumé tout l’été !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.